Gilles de Gouberville

Comme le dit si bien Wikipedia:

Gilles Picot, sieur de Gouberville, du Mesnil-au-Val et de Russy, né en 1521 et mort le 7 mars 1578, est un mémorialiste français. Il est l’auteur d’un journal, dont les années 1549 à 1562 ont été conservées et dont le manuscrit original a été découvert dans le chartrier du château de Saint-Pierre-Église. 

Le Comité Gilles de Gouberville est une association loi de 1901 dédiée à promouvoir la connaissance de l’homme et de son journal. Son site internet, très bien fait, est :
http://www.gouberville.asso.fr

Ce Journal est maintenant disponible sur Gallica, le site Internet de la Bibliothèque Nationale de France.

Comme je suis un fan fervent de Gouberville et de son témoignage qui est très représentatif de la vie au XVIème siècle dans les nombreux manoirs de la Manche, dont Dur Ecu, je me suis proposé de faire un twitter journalier de son journal.
En effet  c’est un plaisir que de lire l’original du journal de Gilles de Gouberville.

Le format de Twitter se prête à la diffusion de journaux d’écrivains. Parmi les journaux d’auteurs libres de droits les plus lus sur Twitter on peut citer Samuel Pepys (20 000 abonnés à mi novembre 2011) et Samuel Johnson (38 000 abonnés à même date), alors que les téléchargements des mêmes journaux sur Gutenberg ne dépasse pas le millier. En Français je ne connais pour l’instant pas d’autre journal publié ainsi.

J’ai donc commencé le 1er novembre 2011 le premier tweet avec  ce que nous dit Gilles pour le 1er novembre 1553. L’idée est de suivre jour par jour, autant que mes activités me le permettront.

Suivez donc sur twitter @gouberville sur vos ordinateurs ou vos portables.

Bonne lecture !

Philippe René-Bazin

PS:

– L’image retenue pour illustrer la page twitter de Gilles de Gouberville est un portrait  d’homme de la renaissance, image libre de droits selon Wikipedia Commons, et non une représentation de Gilles.
– C’est par simplification que l’on dit « à même date » car on ne tient pas compte de la différence entre calendriers julien et grégorien. Le 1er novembre 1553 dans le journal de Gilles est en fait le 11 novembre. De même, l’année de Gilles commençant le 25 mars une date en février 1553 serait pour nous en 1554.
– Quand le Journal d’une journée donnée est trop long pour un twitter le messages est scindé. le 2ème est noté 2, le 3ème 3, etc.
– Pour tenir dans la fameuse limite de 140 caractères, des ponctuations peuvent être omises, mais aucune lettre ne manquera.
– Un bout de phrase scindé sera marqué  /
– Les mois déjà publiés par twitter figurent ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s